Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Urolithiase du haut appareil urinaire chez le chien : prise en charge chirurgicale

RÉSUMÉ 
L’obstruction des voies urinaires supérieures par des urolithiases est peu fréquente chez le chien. Cette affection sérieuse nécessite une prise en charge rapide. Différentes approches chirurgicales sont décrites et leurs indications dépendent de multiples facteurs. Les techniques chirurgicales traditionnelles, comme la néphrolithotomie, l’urétérotomie et la néo-urétérocystostomie sont classiquement décrites. Les avancées récentes, telles que les endoprothèses urétérales et les systèmes de dérivation urétérale, offrent des options alternatives moins invasives avec de bons résultats cliniques. Cependant, toutes ces approches nécessitent une expertise technique ou des équipements spécifiques. 


Les pathologies consécutives aux urolithiases des voies urinaires supérieures sont peu fréquentes chez le chien [1]. Leur dia­gnostic est en nette augmentation, notamment grâce à une utilisation croissante de l’imagerie médicale et à une meilleure sensibilisation des propriétaires [2]. Plus de 75 % des urolithes des voies urinaires supérieures chez le chien ne sont pas obstructifs et demeurent asymptomatiques pendant plusieurs années. Leur extraction n’est généralement pas justifiée…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Bezombes et C. Poncet déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en ­relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.