Sciences cognitives

Comment le nombre vient aux enfants ?

Dès la naissance, l'être humain possède une intuition numérique, qui va s'affiner et qui sera utilisée dans de nombreuses situations de la vie quotidienne. Vers l'âge de deux ans, lorsque l'enfant entre dans le langage oral, il commence à découvrir le système numérique symbolique construit depuis des siècles. De nombreux travaux s'interrogent aujourd'hui sur les liens entre ces différents systèmes numériques et sur leur rôle dans les apprentissages. Certains troubles du calcul commencent à être mieux compris à la lumière de ces avancées de la recherche. Cet article présente l'état actuel des connaissances sur le développement des compétences numériques et sur ses difficultés.


A la naissance, l'être humain possède déjà une sorte d'intuition numérique appelée le « sens des nombres » [1, 2]. Cette intuition numérique, que l'on retrouve également chez certains animaux, serait un héritage de notre évolution [3]. Il est aisé d'imaginer des situations dans lesquelles la capacité de quantifier des ensembles a pu s'avérer utile pour la survie d'une espèce : optimiser sa quête de nourriture, estimer la supériorité numérique de son groupe avant d'attaquer, etc. La précision de cette intuition numérique dépend de la taille des ensembles à quantifier.

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.