Infectiologie

Traitement anti-infectieux des infections digestives chez l'enfant

  • Les gastroentérites sont le plus souvent d'origine virale, rotavirus et norovirus étant les virus les plus fréquemment en cause chez les jeunes enfants. Les PCR multiplex effectuées à partir des selles permettent de détecter des bactéries, des virus ou des parasites responsables ou non de la gastroentérite. Si le profil étiologique de ces infections digestives a grandement bénéficié de la PCR, la présence de pathogènes potentiels ne justifie pas de traitement anti-infectieux en dehors de pathologies sous-jacentes. En effet, parmi les causes bactériennes, très peu nécessitent un traitement antibiotique en dehors des shigelloses, des formes graves de salmonellose et une partie des infections à Campylobacter sp. L'évolution de la résistance aux antibiotiques des salmonelles, shigelles et campylobacter est préoccupante dans le monde, limitant les options thérapeutiques. Les antibiotiques proposés dans ce guide sont en accord avec les recommandations communes de l'European Society of Paediatric Infectious Diseases et l'European Society for Paediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition (ESPGHAN). L'azithromycine est préférentiellement utilisée pour traiter les infections à Shigella sp. ou à Campylobacter sp. La ceftriaxone et l'azitrhomycine sont recommandées pour traiter les salmonelloses nécessitant une antibiothérapie. Les traitements empiriques, sans identification bactérienne, ne sont pas indiqués en dehors d'un sepsis sévère ou chez des sujets à risque (drépanocytose par exemple). La prescription de métronidazole pour une amibiase intestinale aiguë ne doit être faite qu'après confirmation microbiologique

Diarrhées bactériennesLes gastroentérites de l'enfant, comme celles de l'adulte, sont le plus souvent d'origine virale (rotavirus et norovirus). Les enfants présentant une gastroentérite ne nécessitent le plus souvent pas d'investigation étiologique. Cependant, il peut y avoir des circonstances particulières pour lesquelles des examens microbiologiques peuvent être nécessaires pour le diagnostic et le traitement : enfants souffrant d'affections chroniques sous-jacentes (immunodépression, maladies oncologiques, maladie inflammatoire du tube digestif, etc.), ceux dont la situation clinique le justifie…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Cohen, P. Minodier, I. Hau, A. Filleron, A. Werner, H. Haas, J. Raymond, F. Thollot, M. Bellaïche, E. Desselas et E. Jeziorski déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article. Autres liens d’intérêts disponibles sur le site Transparence. Gouv.