Étude

Étude GREPI – Très GRandes tailles chez les adolescent(e)s : intérêt de l'EPIphysiodèse bilatérale des genoux en cas de demande de traitement

Les très grandes tailles sont le plus souvent constitutionnelles, mais elles peuvent être invalidantes et à l'origine d'un vécu psychologique difficile. Des traitements hormonaux ne sont quasiment plus proposés, car à l'origine de nombreux effets indésirables. Très pratiquée en Europe du Nord et utilisée de longue date dans les asymétries des jambes, l'épiphysiodèse percutanée bilatérale des genoux permet de réduire de 7 cm en moyenne la taille finale. Notre étude a reçu les accords réglementaires pour un protocole incluant un binôme de pédiatres composé d'un pédiatre endocrinologue et d'un chirurgien orthopédique, avec une psychologue, qui assure une surveillance clinique, fonctionnelle et radiologique. En 3 ans, 10 patients en ont bénéficié sans effets indésirables graves et avec une grande satisfaction.


Les très grandes tailles sont définies comme supérieures ou égales à +3 DS sur les courbes de référence françaises actualisées [1] soit ≥ 198 cm pour un garçon et ≥ 184 cm pour une fille (figure 1).Le plus souvent constitutionnelles, elles n'en restent pas moins invalidantes pour certains, et à l'origine d'un vécu psychologique difficile. Moins fréquentes et moins considérées par les médecins que les petites tailles, il est aujourd'hui possible de proposer aux adolescent(e)s en demande un traitement pour réduire de 7 cm en moyenne leur taille finale. Il s'agit d'un traitement chirurgical par épiphysiodèse…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

I. Marchand et E. Gaumétou déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en ­relation avec cet article.