Dossier

Le Covid long de l'enfant : ça existe vraiment ?

  • Dès la fin de la première vague épidémique de Covid-19, la persistance (ou la réapparition) de symptômes plusieurs semaines ou plusieurs mois après les premières manifestations de la maladie a été décrite. On dénombre ainsi plus de 20 % des patients adultes après 5 semaines et plus et plus de 10 % des patients après 3 mois [1]. De plus, environ 40 % des patients auraient encore au moins 1 signe fonctionnel persistant à 12 mois [2]. Le caractère polysympto­matique, invalidant et fluctuant des manifestations cliniques a généré des interrogations et des inquiétudes, évoquant la notion de « Covid long ».
    Le terme de « symptômes prolongés à la suite d'un Covid-19 » tend à remplacer le ­précédent.
  • Si les enfants infectés par le SARS-CoV-2 sont généralement asymptomatiques ou développent une maladie bénigne avec de faibles taux ­d'hospitalisation, des symptômes post-Covid ont aussi été décrits, dans une proportion ­néanmoins beaucoup moins importante que chez l'adulte.

Fréquence des manifestations post-Covid chez l'enfant et l'adolescentComme pour celles de l'adulte, les études pédiatriques disponibles comportent de nombreux biais méthodologiques et sont hétérogènes quant au délai d'apparition après le début de l'infection, à la durée du suivi et, surtout, à la manière dont les données sont collectées (self-report, parent report, consultation médicale, etc.), ainsi qu'aux antécédents des patients. Une méta-analyse [3] de 14 études internationales portant au total sur 19 426 enfants et adolescents ayant signalé des symptômes persistants de Covid-19 montre que :la…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

I. Hau, V. Hentgen et R. Cohen déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.