Dossier

Allergie au venin d’hyménoptère : un motif de consultation courant ?

L’allergie au venin d’hyménoptère est responsable d’anaphylaxie sévère, susceptible de mettre en jeu le pronostic vital du patient, surtout en cas de comorbidités cardiologiques.

L’anamnèse et le recueil des signes cliniques permettent de retenir l’indication à une désensibilisation au venin d’hyménoptère après démonstration d’une sensibilisation IgE via les tests cutanés ou le dosage des IgE spécifiques d’espèces et recombinantes qui servent à discriminer l’insecte responsable de la réaction initiale.

L’immunothérapie allergénique consiste en des injections répétées de venin, avec une phase initiale de rush ou ultra-rush, puis une phase d’entretien.


Référence de l’article : Médecine et enfance 2023;43(3):134-9. L’allergie au venin d’hyménoptère représente un motif fréquent de consultation en allergologie. La prise en charge spécifique débute le plus souvent chez l’allergologue libéral, puis le patient est adressé à un service d’allergologie à l’hôpital. En cas de réaction allergique après piqûre, l’anamnèse est fondamentale et doit être précise, ainsi que la reconnaissance…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Laborier déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet ­article.

C. Neukirch déclare avoir des liens d’intérêts avec Stallergènes Greer, ALK Abello, sans liens avec cet article.