Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Point Psy

Est-ce à l’école d’apprendre le sexe à nos enfants ?

Les Français veulent bien de l’instruction obligatoire, laïque et universelle dès l’âge de 3 ans, mais où l’instruction s’arrête- t‑elle et où l’éducation qui est le fait des parents commence-t-elle ? Et de quel domaine la sexualité relève-t-elle ? Une part est déjà enseignée sans conflit depuis longtemps : le corps humain, l’appareil génital, le cycle menstruel, la procréation, la grossesse, l’accouchement, la génétique, c’est-à-dire ce qui est du domaine des sciences naturelles ; mais peut‑on parler plus franchement aux enfants de consentement, inceste, contraception, avortement, homosexualité, homoparentalité, théorie du genre, sida, c’est‑à‑dire ce qui est du domaine des relations sexuelles ?


Les débats sont virulents, voire agressifs, et les avis péremptoires sur l’éducation sexuelle à l’école. Médecins, psycho­logues, politiques prennent parti, souvent contre, prétextant que des enfants ont été traumatisés alors que cet enseignement n’est pas encore en place en France. Les programmes sont précis, adaptés à chaque âge et aux situations particulières (handicap). Inscrits dans les enseignements obligatoires depuis 2001 dans les établissements publics et privés sous contrat, les 3 séances annuelles d’EARS (Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle) ont été peu pratiquées,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Boublil déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet ­article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.