Les programmes de vaccination ont joué un rôle déterminant dans l’amélioration de la santé publique et l’augmentation de l’espérance de vie [1]. La vaccination demeure parmi les interventions de santé publique présentant le meilleur rapport coût-efficacité, apportant des bénéfices substantiels pour les enfants comme pour les adultes [2, 3]. Après une longue période de stagnation, le calendrier vaccinal français a connu au cours des dernières d’importantes transformations années, le rendant aujourd’hui l’un des plus complets parmi les pays à hauts revenus. La comparaison entre les recommandations de 2018 et celles de 2025 est saisissante (tableau) [4, 5]. La Haute Autorité de santé (HAS), en particulier avec les 2 derniers comités techniques des vaccinations (CTV), a joué un rôle central et a été le moteur de nombreux changements majeurs.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
R. Cohen déclare avoir des liens d’intérêts pour GSK, MSD, Pfizer, Sanofi (participation à des boards, conférences ou coordonner des études). Directeur scientifique d’ACTIV et coordination d’InfoVac. Lien complet sur le site InfoVac et Transparence.gouv.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.