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Trouble déficitaire de l’attention
Données françaises sur le potentiel d’abus et de dépendance du méthylphénidate
Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est une pathologie de l’enfant et de l’adolescent qui a connu un essor considérable au cours de ces dernières années. Pourtant, elle ne se limite pas à eux. En effet, ce...
Publié le : 11 octobre 2015
Paru dans : Le Courrier des Addictions / N° 3 / sept. 2015
auteur : Dr Samira DJEZZAR
rubrique : Dossier
L’introvision relative à la mémoire dans les psychopathologies
Les connaissances et les impressions subjectives que les individus ont sur leur mémoire influent sur lafaçon dont ils régulent leur comportement dans une tâche mnésique. Des altérations de la conscience dusavoir peuvent entraîner des...
Publié le : 20 août 2015
Paru dans : La Lettre du Psychiatre / 3-4 / août 2015
auteur : Dr Élisabeth BACON
rubrique : Dossier
Étude des pratiques d'injection intraveineuse et autres détournements du méthylphénidate (région Paca-Corse)
Le méthylphénidate (Ritaline®, Concerta®, Quasym®) est un médicament commercialisé dans le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez l’enfant de plus de 6 ans ; et la narcolepsie (pour Ritaline® 10 mg) avec ou...
Publié le : 14 décembre 2011
Paru dans : Le Courrier des Addictions / N° 4 / déc. 2011
auteur : E. Frauger, M. Spadari, S. Djezzar, L. Charrier, T. Malardé, X. Thirion, J.C. Catusse, J. Micallef
Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité et mémoire de travail
Au-delà des symptômes communément décrits en psychiatrie pour le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ce trouble fait l’objet de plusieurs explications en neuropsychologie. L’un des modèles explicatifs...
Publié le : 22 avril 2011
Paru dans : La Lettre du Psychiatre / N° 2 / avril 2011
auteur : H. Poissant, H. Carbonneau
rubrique : Dossier
Perspectives de remédiation cognitive dans le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité – Perspectives in cognitive remediation for children with attention deficit and hyperactivity disorder
Si les déficits rencontrés dans le TDAH proviennent surtout d’un problème d’inhibition et des comportements impulsifs associés, il se peut qu’une approche visant le contrôle des fonctions “supérieures”, notamment des approches intégrant...
Publié le : 10 octobre 2007
Paru dans : La Lettre du Psychiatre / N° 7 / juil. 2007
auteur : H. Poissant
rubrique : Dossier