Dossier

CAR-T cells et anticorps monoclonaux bispécifiques dans le myélome multiple : principaux résultats et indications actuelles

  • Dans le myélome multiple, les nouvelles immunothérapies que sont les CAR-T cells et les anticorps monoclonaux bispécifiques ont montré des taux de réponse très intéressants chez des patients ayant une maladie très avancée et réfractaire à l'ensemble des thérapeutiques jusqu'alors disponibles. L'accès aux premières reste encore limité à un petit nombre de centres français, alors que les seconds sont désormais disponibles et utilisables par tout service d'hématologie clinique, dans le cadre de programmes d'accès précoce.

Les avancées thérapeutiques se poursuivent dans le myélome multiple (MM), à un rythme très rapide. Les progrès les plus importants de ces dernières années résident probablement dans l'émergence des nouvelles immunothérapies que sont les CAR-T cells et les anticorps monoclonaux bispécifiques. La cible préférentielle de ces agents est le BCMA (B-cell maturation antigen, ou antigène de maturation des cellules B). Ce marqueur est particulièrement intéressant, car il est exprimé de manière quasi constante à la surface des plasmocytes myélomateux, mais aussi parce que son expression…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Karlin déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, Celgene‑­BMS, Janssen, Sanofi, Takeda et Pfizer.