Dossier

REALYSA : une cohorte française multicentrique en vie réelle de patients adultes atteints d'un lymphome

  • La prise en charge médicale et la survie des patients atteints d'un lymphome se sont nettement améliorées pendant les 2 dernières décennies. Cependant, les connaissances sur les facteurs associés au devenir de ces patients sont encore très limitées, en particulier en population générale dans la pratique clinique courante (hors essai clinique). Ainsi, l'étude REALYSA (REal world dAta in LYmphoma and Survival in Adults) a pour objectif d'étudier le rôle pronostique en vie réelle de facteurs épidémiologiques, cliniques et biologiques sur la réponse au traitement et la survie des patients. Cette cohorte constitue une plateforme innovante pour des projets de recherche, afin d'améliorer la connaissance sur le devenir des patients atteints de lymphomes en vie réelle.

Les lymphomes représentent le 6e cancer en France avec 18 000 nouveaux cas estimés en 2018 et une augmentation de l'incidence pendant les 30 dernières années dans la plupart de leurs sous-types [1]. Plusieurs facteurs de risque associés à la survenue d'un lymphome ont été identifiés, notamment des facteurs sociodémographiques, l'histoire médicale et familiale, les habitudes de vie ainsi que certaines expositions professionnelles [2].En ce qui concerne la prise en charge médicale, l'amélioration de l'efficacité thérapeutique a surtout été constatée avec l'utilisation des anticorps monoclonaux anti-CD20…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

H. Ghesquières déclare avoir des liens d’intérêts avec Gilead Sciences, Celgene, Roche, Janssen, Amgen et Takeda.

A. Bernier, F. Cherblanc, A. Belot, S. Le Guyader-Peyrou et A. Monnereau déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.