Mise au point

Nutrition et cancer du sein

  • Cet article fait le point sur les connaissances actuelles du rôle de l'alimentation et du mode de vie sur le risque de cancer du sein.
  • Sont successivement passés en revue les nutriments, les aliments, les substances étrangères (xénobiotiques), les régimes et les styles alimentaires, le mode de vie et le surpoids.
  • Il est essentiel de distinguer l'âge de survenue d'un cancer ou de la ménopause et la présence ou non de récepteurs hormonaux.
  • L'alimentation ne joue pas un rôle majeur dans la survenue d'un cancer du sein, mais son rôle ne doit pas être négligé.
  • Parmi les facteurs négatifs, on citera la consommation d'alcool, l'excès de viande rouge et d'aliments ultratransformés, la carence en vitamine D.
  • Fruits et légumes ainsi que fibres alimentaires ont des effets modérément protecteurs. 

Le cancer du sein représente la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Des efforts de prévention doivent être faits. Cela ne sera possible qu'à la faveur d'une meilleure connaissance de ses déterminants. Le mode de vie au sens large et, plus particulièrement, l'alimentation sont l'objet de travaux de recherche, essentiellement épidémiologiques. Les études sont extrêmement nombreuses. Il est utile d'en dresser un inventaire même si ce n'est qu'un survol. Successivement nous analyserons les études qui portent sur les nutriments, les aliments, les xénobiotiques, les régimes, l'obésité,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.M. Lecerf déclare être membre de différents comités scientifiques au titre de l’Institut Pasteur de Lille : Aprifel, BEL, FICT, IOT, OCHA, GROS, GEMO.