Dossier

Soins de support

Les soins de support et les parcours patients ont une fois de plus été à l'honneur lors de cette édition postconfinement du congrès de Chicago 2020. L'e-santé et le suivi des toxicités des traitements anticancéreux amènent un réel changement dans les pratiques et l'organisation des soins. Les pratiques complémentaires, notamment l'acupuncture, sont également entrées par la grande porte des communications orales avec 2 études qui devraient entraîner un changement des pratiques dans la lutte contre la douleur. Le cannabis a été largement présent en tant que traitement complémentaire dans des situations réfractaires aux stratégies usuelles. Cette édition marquera l'avenir du parcours de soins des patients atteints de cancer, non pas à cause d'un virus, mais bien par l'importance des communications présentées virtuellement.


Les États-Unis découvrent l'HADLe premier programme américain d'hospitalisation à domicile (HAD) a été ouvert en 2018 dans l'Utah (Huntsman Cancer Institute, Salt Lake City). Son périmètre d'action s'étend sur un rayon de 30 km autour du centre anticancéreux. Les critères d'admission reposent sur la poursuite de soins aigus après hospitalisation, l'existence de symptômes ou de maladies non contrôlés qui pourraient nécessiter une hospitalisation, voire un passage aux urgences.Une étude observationnelle prospective a comparé 169 patients (61,5 % de femmes, p 

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Scotté déclare avoir des liens d’intérêts avec Tesaro, Helsinn, Vifor, MSD, Roche, Amgen, Pierre Fabre Oncology, Pfizer, Leo Pharma, BMS et Mundi Pharma.
Les autres auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts