Mise au point

L'infection urinaire masculine revisitée : la cystite de l'homme, ça existe ?

  • Les infections urinaires masculines (IUM) constituent un groupe hétérogène d'entités cliniques, pour lesquelles les recommandations actuelles préconisent, dans tous les cas, une durée de traitement antibiotique minimale de 14 jours par crainte des rechutes.
  • La distinction entre les IUM fébriles et les IUM non fébriles est cependant essentielle pour optimiser la prise en charge thérapeutique, en termes de choix des antibiotiques et de durée de traitement.
  • La cystite de l'homme peut être définie par la présence de signes fonctionnels urinaires bas, sans fièvre associée. Dans ce cas, un traitement antibiotique court d'une durée maximale de 7 jours est possible.
  • La durée de traitement recommandée pour les IUM fébriles, en revanche, ne peut être inférieure à 14 jours sous peine d'un risque accru d'échec.

Les infections urinaires masculines (IUM) constituent un groupe hétérogène d'entités cliniques, dont les modalités du traitement antibiotique demandent certainement à être affinées. En effet, les recommandations actuelles ne différencient pas les infections fébriles et non fébriles pour guider le choix de l'antibiothérapie, et préconisent, dans tous les cas, une durée de traitement minimale de 14 jours par crainte des rechutes. Des données récentes de la littérature permettent cependant d'envisager de traiter différemment les infections urinaires de l'homme selon qu'elles sont fébriles ou pas,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Gras et M. Lafaurie déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.