Myélite schistosomienne : rare mais classique !
- La schistosomose est une pathologie parasitaire tropicale (200 millions de cas), qui en France est principalement diagnostiquée chez des migrants ou des voyageurs en provenance de pays endémiques. Un quart des migrants originaires d'Afrique subsaharienne en Europe seraient séropositifs pour la schistosomose [1]. Chez les voyageurs malades, la morbidité attribuable à la schistosomose serait d'environ 20 pour 1 000 voyageurs [2]. Les formes neurologiques sont classiques, mais rares et peu connues.
Liens d'interêts
E. Oliosi et S. Jauréguiberry déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Mots-clés
Autres articles sur « Infectiologie »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. IRM médullaire en séquence T1 avec injection de gadolinium montrant des lésions nodulaires se rehaussant après injection de façon hétérogène, en regard de T12 (flèche).

Figure 2. IRM médullaire en séquence T2 montrant des lésions nodulaires œdémateuses hyperintenses (flèche) avec un élargissement du cône médullaire entre T10 et L1.
