Mise au point

Quelle est la place des jeux sérieux en infectiologie et microbiologie pour les étudiants médicaux ?

Mis en ligne le 30/04/2022

Auteurs : M. Lescat

  • La diversification des formes d'enseignement, comme l'utilisation de jeux éducatifs dans l'apprentissage des maladies infectieuses et de la microbiologie, pourrait aider les étudiants médicaux à apprendre comment lutter contre l'émergence des bactéries multirésistantes et gérer leur prise en charge.
  • Différents jeux sérieux en infectiologie et microbiologie en France, en ligne pour certains, à destination des étudiants en médecine ou en pharmacie, sont finalisés, en cours d'édition ou disponibles pour tous, et sont présentés dans cette mise au point.
  • Le bénéfice des jeux sérieux en complément des outils pédagogiques traditionnels n'a pas été démontré. Cependant, pour les différents jeux présentés, leur évaluation très positive par des étudiants montre qu'ils y adhèrent et suggère un impact sur leur apprentissage.
Liens d'interêts

M. Lescat déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

auteur
Dr Mathilde LESCAT

Médecin
Laboratoire de microbiologie clinique, hôpitaux universitaires de Paris, Seine-Saint-Denis
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Infectiologie
Mots-clés