Mise au point

Quelle est la place des jeux sérieux en infectiologie et microbiologie pour les étudiants médicaux ?

  • La diversification des formes d'enseignement, comme l'utilisation de jeux éducatifs dans l'apprentissage des maladies infectieuses et de la microbiologie, pourrait aider les étudiants médicaux à apprendre comment lutter contre l'émergence des bactéries multirésistantes et gérer leur prise en charge.
  • Différents jeux sérieux en infectiologie et microbiologie en France, en ligne pour certains, à destination des étudiants en médecine ou en pharmacie, sont finalisés, en cours d'édition ou disponibles pour tous, et sont présentés dans cette mise au point.
  • Le bénéfice des jeux sérieux en complément des outils pédagogiques traditionnels n'a pas été démontré. Cependant, pour les différents jeux présentés, leur évaluation très positive par des étudiants montre qu'ils y adhèrent et suggère un impact sur leur apprentissage.

L'émergence d'infections causées par des bactéries multirésistantes est un problème majeur de santé publique, en partie dû à une mauvaise utilisation ou à une utilisation généralisée des antimicrobiens [1]. En France, une révision de la formation des études médicales est en cours de manière générale et, précisément dans les disciplines d'infectiologie et de microbiologie, pourrait permettre d'améliorer l'utilisation des antibiotiques et de maintenir notre arsenal thérapeutique.Les facteurs liés à l'institution, à l'étudiant ou aux variables sociétales ont été identifiés par des chercheurs en sciences…

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