Quelle est la place des jeux sérieux en infectiologie et microbiologie pour les étudiants médicaux ?
- La diversification des formes d'enseignement, comme l'utilisation de jeux éducatifs dans l'apprentissage des maladies infectieuses et de la microbiologie, pourrait aider les étudiants médicaux à apprendre comment lutter contre l'émergence des bactéries multirésistantes et gérer leur prise en charge.
- Différents jeux sérieux en infectiologie et microbiologie en France, en ligne pour certains, à destination des étudiants en médecine ou en pharmacie, sont finalisés, en cours d'édition ou disponibles pour tous, et sont présentés dans cette mise au point.
- Le bénéfice des jeux sérieux en complément des outils pédagogiques traditionnels n'a pas été démontré. Cependant, pour les différents jeux présentés, leur évaluation très positive par des étudiants montre qu'ils y adhèrent et suggère un impact sur leur apprentissage.
Liens d'interêts
M. Lescat déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Autres articles sur « Infectiologie »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Nom du jeu | Type de jeu | Public | Objectifs principaux | Durée | Nombre de joueurs minimal | Autonomie | Lien internet pour achat ou accessibilité |
---|---|---|---|---|---|---|---|
BacteriaGame® | Jeu de cartes compétitif | Étudiants médicaux 2e et 3e cycles, personnels de laboratoire | Bases en bactériologie médicale | 30 min | 3-10 | Possible | https://www.sfm-microbiologie.org/boutique/bacteriagame/ et https://www.facebook.com/Bacteria-Game-102747882307241 |
Krobs® et MyKrobs® | Jeu de cartes compétitif | Grand public, étudiants médicaux 2e et 3e cycles | Modes de transmission des principales maladies infectieuses | 30 min | 5 | Possible | https://krobs.ch/boutique/acheter-le-jeu/ et https://mykrobs.ch/fr/ |
Septris | Jeu de rôle numérique | Étudiants médicaux 2e et 3e cycles | Prise en charge des sepsis | ND | 1 | Possible | https://septris.stanford.edu//game/SeptrisTitle.html |
HemoRoom | Escape game | Étudiants médicaux 3e cycle, personnels de laboratoire | Bases d’analyses médicales en bactériologie | 1 h au minimum | 1-4 | Systématique | https://view.genial.ly/6016bf5bf8a1aa1ce8a5f1df |
AntibioGame® | Jeu de rôle numérique | Étudiants de médecine 2e cycle | Antibiothérapie en ville | ND | 1 | Systématique | En cours de mise à disposition |
Dawaa® | Jeu de plateau collaboratif | Étudiants de médecine 2e et 3e cycles | Bases de l’antibiothérapie | 1 h | 2-10 | Non | En cours d’édition |
Panier de crobes | Jeu de compétition numérique | Étudiants médicaux 2e cycle | Bases des maladies infectieuses | 30 min à 2 h | 8 | Non initialement | Pour les enseignants et étudiants d’UPC uniquement : https://lebonnumero.fr/panier-de-crobes/ |
ND : non disponible.