Mise au point

La fatigue dans les rhumatismes inflammatoires chroniques : quelles causes, quelles solutions ?

Mis en ligne le 03/06/2016

Auteurs :

Lire l'article complet (pdf / 870,51 Ko)
  • La fatigue dans les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) est plus fréquente et plus intense que la fatigue “normale” dans la population générale.
  • Cette fatigue, comprenant des composantes physiques, cognitives et émotionnelles, a un impact considérable sur tous les aspects de la vie.
  • L'amélioration de la fatigue est une priorité pour les patients.
  • Les causes de la fatigue dans les RIC sont multiples, liées à la maladie (son activité et sa sévérité), mais aussi au patient (ses caractéristiques, ses comorbidités, son environnement).
  • Traiter les RIC ne suffit souvent pas à faire disparaître la fatigue : les traitements de fond ont une efficacité certaine mais incomplète. Il peut être utile de proposer une prise en charge globale incluant des mesures non pharmacologiques comme une thérapie comportementale et cognitive.

La fatigue est un phénomène naturel qui survient après un effort physique ou mental : elle peut être mesurée par une simple question. Dans la population générale, la fatigue physiologique a une distribution continue ; 11,4 % des personnes rapportent une fatigue substantielle pendant plus de 6 mois. Les femmes sont plus fatiguées que les hommes, mais la relation entre la fatigue et les autres variables démographiques ou culturelles est inconstante. La fatigue physiologique est soulagée par le repos ; en revanche, chez les sujets malades, la fatigue est décrite comme un “manque d'énergie exagéré”, qui n'est pas soulagé, ou seulement partiellement, par la cessation de l'activité. Cette fatigue pathologique est fréquente chez les personnes ayant des troubles somatiques, en particulier les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) et le cancer, mais aussi dans les maladies psychiatriques ou les troubles de l'humeur.

auteurs
Dr Tania GUDU

Médecin, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris, France

Contributions et liens d’intérêts
Pr Laure GOSSEC

Médecin, Rhumatologie, Hôpital de La Pitié-Salpêtrière, Paris, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Rhumatologie
Mots-clés