Mise au point

Nutrition et nouveaux régimes

  • Les nouveaux régimes sont le plus souvent des comportements alimentaires restrictifs… à la mode.
  • Les régimes amaigrissants induisent une restriction cognitive et une perte de masse maigre, responsables d'une reprise de poids.
  • Les régimes sans lait ne sont indiqués que dans l'allergie aux protéines du lait de vache. Ils favorisent des déficits nutritionnels et privent les patients des bénéfices liés aux produits laitiers.
  • Les régimes sans gluten stricts ne sont indiqués que dans la maladie cœliaque. L'hypersensibilité au gluten non cœliaque s'inscrit le plus souvent dans un syndrome du côlon irritable lié aux Fodmaps.
  • Les régimes végétariens ont des avantages mais sont déficitaires en acides gras oméga-3 à longue chaîne. Les régimes végétaliens induisent une carence en vitamine B12.

Pourquoi lorsque l'on parle de nutrition faut-il parler de régime ? Bien qu'étymologiquement régime signifie, au masculin, un mode (alimentaire), il est compris au féminin comme une mode, et l'on parle alors de régime à la mode, sous-entendu sélectif et restrictif.Or, la nutrition, discipline scientifique qui vise à déterminer les apports nutritionnels conseillés pour les individus, est à l'opposé de cette conception ­étriquée et fausse de ce qu'il “faut manger”.Non contents d'avoir transformé la prise en charge, voire la prévention, du surpoids et de l'obésité en calvaires alimentaires dangereux…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.M. Lecerf déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.