Editorial

Rhumatologie et neurologie : des liens étroits

Mis en ligne le 31/12/2021

Auteurs : Pr Bruno Fautrel, Pr Sophie Dupont

Lire l'article complet (pdf / 81,96 Ko)

Voici un nouveau numéro conjoint et pluridisciplinaire de La Lettre, fruit d'une collaboration des plus efficaces entre La Lettre du Neurologue et La Lettre du Rhumatologue, pilotée par le Pr Sophie Dupont et moi-même.

Ce projet de numéro est né des multiples interactions qui existent entre nos spécialités, lorsque nous prenons en charge nos patients au quotidien. C'est une occasion unique d'échanger et de partager nos visions de différentes maladies dans lesquelles les aspects rhumatologiques et les aspects neurologiques sont intriqués. Nous avons essayé de couvrir largement ce sujet en abordant les maladies dégénératives, en particulier la maladie de Parkinson, dans laquelle des phénomènes douloureux parfois complexes peuvent exister et, surtout, au cours de laquelle les troubles statiques rachidiens peuvent conduire à un handicap majeur s'il n'est pas bien pris en charge. Nous avons également réservé une large part de ce numéro aux pathologies démyélinisantes en abordant les associations possibles avec les rhumatismes inflammatoires, mais également leur apparition sous certains traitements immunomodulateurs biologiques. Bien évidemment, une partie est consacrée aux ostéopathies fragilisantes, plus fréquentes dans les maladies neurologiques et surtout aux conséquences plus graves chez des patients volontiers plus “chuteurs”. Enfin, nous avons clôturé ce numéro avec une grande partie sur la douleur dans tous ses états, de la neuropathie des petites fibres jusqu'au syndrome factice (anciennement appelé syndrome de Münchhausen).

Nous espérons que ce numéro répondra à vos attentes et vous permettra de mettre à jour vos connaissances grâce à la qualité des textes de nos auteurs, que Sophie et moi remercions très chaleureusement.

Très bonne lecture à tous !


auteurs
Pr Bruno FAUTREL

Médecin, Rhumatologie, Groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP, Paris, France

Contributions et liens d’intérêts
Pr Sophie DUPONT

Médecin, Neurologie, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Rhumatologie