Dossier

Sclérose en plaques et polyarthrite rhumatoïde : convergences et divergences

Mis en ligne le 31/12/2021

Auteurs : P. Philippe, H. Zéphir

  • Dans la polyarthrite rhumatoïde (PR) et dans la sclérose en plaques (SEP), il existe une fenêtre ­d'opportunité thérapeutique. Dans la PR, le diagnostic précoce et l'instauration rapide d'un 1er traitement de fond csDMARD (méthotrexate (MTX)) conditionnent l'obtention plus fréquente d'une rémission. Dans la SEP, la prise en charge précoce anti-inflammatoire est le meilleur garant d'une moindre progression du handicap.
  • Dans la PR, la mise en place précoce d'un csDMARD (MTX) est associée à l'absence de progression radiologique et à la présence d'une rémission sans handicap à 10 ans (cohorte ESPOIR). Dans la SEP, le traitement de fond anti-inflammatoire permet aujourd'hui de contrôler la maladie, mais uniquement partiellement, et le “no evidence of disease activity” concerne moins de la moitié des patients sous traitement à 5 ans.
  • L'évolution de la prise en charge de la PR et l'enrichissement de l'arsenal thérapeutique font ­qu'aujourd'hui la rémission clinicobiologique est un objectif accessible, permettant d'évoquer la possibilité d'une ­décroissance des traitements de fond. Dans la SEP, la question d'une désescalade thérapeutique reste à définir et la situation d'une rémission demeure une question d'avenir.
Liens d'interêts

P. Philippe déclare avoir des liens d’intérêts avec MSD, Pfizer, Novartis, Sanofi et AbbVie (honoraires pour des interventions scientifiques et des activités de recherche clinique).

H. Zéphir déclare avoir des liens d’intérêts avec Biogen Idec, Merck, Novartis, Alexion, Roche, Sanofi (honoraires pour des expertises scientifiques et des interventions scientifiques ; bourses de recherche).

auteurs
Pr Hélène ZÉPHIR

Médecin, Neurologie, Hôpital Roger Salengro, CHU, Lille, France

Contributions et liens d’intérêts
Dr Peggy PHILIPPE

Médecin, Rhumatologie, Hôpital Roger-Salengro, CHU, Lille, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Rhumatologie
Mots-clés