Sclérose en plaques et polyarthrite rhumatoïde : convergences et divergences
- Dans la polyarthrite rhumatoïde (PR) et dans la sclérose en plaques (SEP), il existe une fenêtre d'opportunité thérapeutique. Dans la PR, le diagnostic précoce et l'instauration rapide d'un 1er traitement de fond csDMARD (méthotrexate (MTX)) conditionnent l'obtention plus fréquente d'une rémission. Dans la SEP, la prise en charge précoce anti-inflammatoire est le meilleur garant d'une moindre progression du handicap.
- Dans la PR, la mise en place précoce d'un csDMARD (MTX) est associée à l'absence de progression radiologique et à la présence d'une rémission sans handicap à 10 ans (cohorte ESPOIR). Dans la SEP, le traitement de fond anti-inflammatoire permet aujourd'hui de contrôler la maladie, mais uniquement partiellement, et le “no evidence of disease activity” concerne moins de la moitié des patients sous traitement à 5 ans.
- L'évolution de la prise en charge de la PR et l'enrichissement de l'arsenal thérapeutique font qu'aujourd'hui la rémission clinicobiologique est un objectif accessible, permettant d'évoquer la possibilité d'une décroissance des traitements de fond. Dans la SEP, la question d'une désescalade thérapeutique reste à définir et la situation d'une rémission demeure une question d'avenir.
Liens d'interêts
P. Philippe déclare avoir des liens d’intérêts avec MSD, Pfizer, Novartis, Sanofi et AbbVie (honoraires pour des interventions scientifiques et des activités de recherche clinique).
H. Zéphir déclare avoir des liens d’intérêts avec Biogen Idec, Merck, Novartis, Alexion, Roche, Sanofi (honoraires pour des expertises scientifiques et des interventions scientifiques ; bourses de recherche).
Mots-clés
Autres articles sur « Rhumatologie »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Organisation temporelle des différents événements impliqués dans le développement de la PR (d’après C. Richez et al. [15]).

Figure 2. Hypothèses temporelles des différents événements impliqués dans le développement de la SEP.
