Dossier

Stratégies thérapeutiques (01/2010)

  • L’application des recommandations de l’EULAR chez les patients de la cohorte ESPOIR est associée à une moindre progression à la fois des limitations fonctionnelles et des dégâts structuraux.
  • Chez les patients en réponse inadéquate au méthotrexate, l’emploi de l’étanercept en association avec le MTX est significativement plus efficace que son introduction en remplacement du MTX. Dans les PR établies, il est possible d’arrêter l’infliximab de façon durable chez près de 1 patient sur 2.
  • Les taux de MTX-polyglutamate (MTXPG) dans les globules rouges sont corrélés à la réponse au traitement et pourraient permettre d’identifier les patients sous-dosés en MTX. Des marqueurs pharmacogénomiques pourraient permettre d’identifier les patients répondeurs au tocilizumab d’une part et les patients à risque d’intolérance d’autre part.

Le concept de “contrôle serré” (tight control) repose sur une gestion des traitements adaptée à l’activité de la PR. En fait, cela regroupe plusieurs réalités en pratique, ce qui a conduit des auteurs néerlandais à faire une revue systématique de la littérature publiée depuis 1995, date à laquelle cette notion est apparue (“It’s time to aim remission”, avait dit P. Emery cette année-là) [Schipper, abstract 1621].[...]

L’accès à la totalité de l’article est protégé