Dossier

Évolution en Europe des candidats et des receveurs de greffe de foie atteints de Covid-19, et facteurs de risque de mortalité chez les receveurs

Il existe peu de données sur l'impact de la pandémie de la Covid-19 sur la transplantation hépatique (TH) en Europe. Une étude en 2 parties a été réalisée auprès des centres affiliés au registre européen de transplantation hépatique (ELTR). La première partie, qui a pris la forme d'une enquête en ligne et qui s'est intéressée à évaluer l'impact de la pandémie de la Covid-19 sur la TH en Europe, a montré clairement que les candidats à la greffe et les greffés hépatiques présentent un risque élevé de Covid-19. Ces résultats plaident pour un dépistage précoce et proactif des symptômes de la Covid-19 dans ces populations. La deuxième partie de l'étude s'est intéressée aux facteurs de risque de mortalité chez les greffés hépatiques ayant contracté la Covid-19. Elle a montré que 25 % des patients ayant dû être hospitalisés pour Covid-19 sont décédés, le risque étant plus élevé chez les patients âgés de plus de 70 ans et présentant des comorbidités, telles qu'une fonction rénale altérée ou un diabète. Inversement, l'immunosuppression par le tacrolimus (TAC) a été associée à une meilleure survie.


Depuis l'annonce de la pandémie de Covid-19 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) le 11 mars 2020, un nombre considérable de données concernant la présentation clinique, l'histoire naturelle de la maladie et les facteurs de risque déterminant le pronostic dans la population générale ont été publiées. La pandémie a posé des défis imprévus aux systèmes de santé du monde entier et plusieurs problèmes restent à résoudre. À ce jour, nous manquons de connaissances solides sur l'évolution, les facteurs de risque et la gestion optimale de la Covid-19 pour…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Karam et F. Saliba déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.