Entretien / Interview

INTERVIEWS D'EXPERTS
Les recommandations du FILO dans la LLC : comment les mettre en pratique ?

Les recommandations du FILO concernant le diagnostic et le traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) ont été publiées en 2020 [1] et une actualisation des algorithmes de traitements est disponible depuis novembre 2021 [2].

Ces recommandations pratiques élaborées par le groupe FILO sont évolutives et dynamiques en raison de la présentation régulière des résultats d'essais cliniques qui apportent des informations nouvelles sur certaines associations, sur le recul de ces molécules (durées d'utilisation plus longues) et sur de nouvelles stratégies thérapeutiques avec, en corollaire, des modifications réglementaires (AMM, remboursements).

Il nous est apparu intéressant d'en retracer les grandes lignes en interrogeant 3 membres du groupe sur l'attitude à adopter dans certaines situations concrètes.


Quel bilan clinique et biologique préthérapeutique à faire avant la 1re ligne ?L'immunochimiothérapie (ICT), surtout chez les sujets jeunes, ne peut être proposée qu'en l'absence de facteurs pronostiques défavorables. Les analyses biologiques prétraitement doivent comprendre :la recherche d'absence d'anomalies de TP53 qui doit être systématique à chaque instauration ou changement de traitement. Elle doit associer la recherche d'une délétion 17p par FISH, et d'une mutation de TP53, idéalement par NGS en raison d'une plus grande sensibilité, permettant de détecter des sous-clones au pronostic tout…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Quinquenel déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, AbbVie, BeiGene et Sanofi.

P. Feugier et A.S. Michallet n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.