Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Cancer du rein FH déficient

  • Le carcinome rénal déficient en fumarate hydratase (FH) représente un sous-type rare mais particulièrement agressif du cancer du rein.
  • L’étude de phase II publiée en 2025 dans le NEJM démontre une activité clinique remarquable de l’association erlotinib-­bévacizumab chez les patients atteints de carcinome papillaire associé au HLRCC (hereditary leiomyomatosis and renal cell cancer).
  • Le taux de réponse objective atteint 72 % et la SG médiane 44,6 mois dans la cohorte HLRCC, marquant un progrès majeur dans cette population à mauvais pronostic. L’efficacité est plus modeste dans les formes papillaires sporadiques.
  • L’association erlotinib-bévacizumab pourrait devenir un nouveau standard thérapeutique pour le carcinome rénal déficient en FH.

Le cancer du rein est le 14e cancer le plus fréquent au monde [1]. En France, il a été estimé 17 141 nouveaux cas de cancers du rein en 2023, avec une augmentation significative au cours des 30 dernières années, particulièrement marquée chez les individus de moins de 50 ans et chez les hommes [2]. Parmi ces cas, environ 15‑20 % sont métastatiques au moment du dia­gnostic. La prise en charge du cancer du rein avancé repose actuellement sur les immuno­thérapies…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

­M. Rey-Cardenas et L. Albiges déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.