Dossier

Nouvelles thérapeutiques en cancérologie colorectale

  • Depuis plus de 15 ans, les avancées dans la prise en charge médicale des cancers colorectaux métastatiques (CCRM) ont été majeures.
  • L'emergence de bio-médicaments est venue enrichir l'arsenal thérapeutique des chimiothérapies cytotoxiques. Ils permettent aujourd'hui d'envisager de véritables stratégies de traitement adaptées au patient.
  • La mise en évidence de biomarqueurs prédictifs, tels que les mutations de l'oncogene KRAS puis de “RAS” (KRAS et NRAS) ont permis de sélectionner des patients non éligibles aux anti-EGFR, avec comme corollaire la sélection des patients les plus susceptibles d'en bénéficier (cétuximab ou panitumumab).
  • Grâce à ces avancées, le pronostic des patients s'en trouve très significativement amélioré.
  • Les progrès doivent être poursuivis à travers les efforts de tous pour inclure nos patients dans des essais thérapeutiques, seuls capables de faire émerger les innovations.

Les cancers colorectaux sont graves et fréquents (plus de 40 000 nouveaux cas par an en France). La moitié d'entre eux sont ou deviendront métastatiques. La survie médiane de ces formes métastatiques n'excède pas 6 mois en l'absence de traitement. Depuis plus de 15 ans, les avancées dans la prise en charge médicale des cancers colorectaux métastatiques (CCRM) ont été majeures. Ces améliorations se sont traduites par une augmentation régulière des taux de réponse tumorale et de la survie sans altération de la qualité de vie des patients. Ainsi, aujourd'hui,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé