Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Nutrition – Faut-il conseiller à nos patients atteints de MICI de réduire leur consommation d’aliments hautement transformés ?

  • Les aliments hautement transformés (AHT) sont associés à un risque plus élevé de développer une MICI, en particulier la maladie de Crohn, car ils modifient le microbiote.
  • La consommation moyenne d’AHT dans notre pays est de 31 % de l’apport énergétique total ; une diminution de la consommation d’environ 10 % serait probablement bénéfique en termes de santé publique.
  • En cas de MICI, il est recommandé de conseiller aux patients de réduire leur apport en AHT (environ 20 % de l’apport énergétique total) afin de mieux contrôler leur maladie.

Niveau de preuve 3 Les aliments hautement transformés (AHT) se définissent par opposition aux aliments frais et à ceux qui sont modifiés par des procédés tels que le retrait des parties non comestibles, le séchage, le concassage, le broyage, la pasteurisation, la réfrigération, la congélation ou l’emballage sous vide. Les aliments frais non transformés ne comportent pas de substances ajoutées. On retrouve, par exemple, les légumineuses, les fruits et les légumes frais, séchés…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

X. Hébuterne déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.