Cas clinique

Grand Prix Antibiotiques 2018 – 1er lauréat – Conséquence grave de la rupture du stock de doxycycline : anévrysmes aortiques compliquant une pneumopathie aiguë communautaire à Coxiella burnetii

  • Nous rapportons ici le cas d'un patient vivant en Guyane ayant présenté des anévrysmes aortiques multiples liés à une infection vasculaire persistante focalisée à Coxiella burnetii. Ce tableau faisait suite à une pneumopathie due au même germe survenue 8 mois plus tôt et traitée par macrolides, faute de doxycycline.

Un patient de 58 ans sans antécédent notable, consulte à l'hôpital de Cayenne pour douleurs thoraciques fébriles évoluant depuis 6 jours (J6) [tableau]. Un foyer de crépitants est entendu en base droite et le bilan biologique retrouve des leucocytes à 10,4 g/l et une CRP à 308 mg/l. Un diagnostic de pneumopathie aiguë communautaire (PAC) est posé grâce à l'auscultation et la radiographie (figure 1), et un traitement initié par amoxicilline 3 g/j pendant 5 jours, remplacé par la lévofloxacine 500 mg/j pendant 5 jours…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Misran, S. Jauréguiberry, G. Vesin, G. Walter, B. Bidaud, D. Jeanbourquin, E. Caumes, D. Raoult, F. Djossou, J. Gaudric, L. Epelboin déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.