Dossier

Un souvenir d'Australie

  • L'échinococcose kystique (EK) est une pathologie rare en Europe occidentale, de diagnostic parfois difficile, et reposant sur un faisceau d'arguments. Nous décrivons ici un cas d'EK hépatique non pris en charge comme tel initialement, du fait de l'absence de renseignements sur les séjours en zone d'endémie ajouté à une imagerie d'interprétation difficile.

ObservationUne patiente de 25 ans, sans antécédent, née et vivant en zone urbaine française, consulte pour des douleurs de l'hypochondre droit évoluant depuis plusieurs mois. Une tomodensitométrie (TDM) abdominopelvienne est réalisée, qui décrit 5 formations kystiques localisées dans le lobe droit (figure 1) ; la 1re, dans le segment IV, apparaît spontanément hyperdense, sans paroi ni prise de contraste, pouvant faire évoquer un kyste biliaire hémorragique ; la 2e, dans le segment V, de densité liquidienne, associée à un épanchement périhépatique…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Bohard, P. Calame, A. Paugam, J. Knapp, D. Montange, C. Barrera, L. Millon, P.P. Massault et S. Bresson-Hadni déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.