Dossier
Adaptation de posologie des antibiotiques chez le patient insuffisant hépatique
- Mis en ligne le
- 10 juin 2025
- Auteur
- L’insuffisance hépatique peut avoir un impact sur la pharmacocinétique des antibiotiques, mais les données sur le sujet sont peu nombreuses.
- Quelques règles simples permettent d’anticiper ces variations d’exposition et d’identifier les cas où une adaptation de posologie peut être nécessaire.
- Les principales classes d’antibiotiques à risque chez l’insuffisant hépatique et les éventuelles adaptations posologiques sont présentées dans cette mise au point.
L’insuffisance hépatocellulaire, qu’elle soit aiguë ou chronique, est une pathologie relativement fréquente. Le foie joue un rôle central dans le métabolisme des médicaments en assurant la biotransformation – bioactivation pour les prodrogues – en métabolites plus hydrophiles plus aisément éliminables par l’organisme. Ainsi, près de 50 % des médicaments de la pharmacopée sont métabolisés et une altération pathologique de cette fonction aura nécessairement un impact sur la clairance de ces médicaments. Par ailleurs, le foie exerce des fonctions de synthèse protéique, notamment albumine, alpha-1-glycoprotéine…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici