Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Émergence de la résistance d’Aspergillus spp. aux antifongiques : dynamiques environnementales et implications pour la santé humaine

  • L’usage agricole des fongicides azolés exerce une pression sélective sur les champignons environ­nementaux, en particulier Aspergillus fumigatus, favorisant la sélection de souches résistantes.
  • L’environnement constitue à la fois un réservoir et un vecteur de dissémination des souches résistantes.
  • Les mutations identifiées dans des souches environnementales et associées à la résistance aux azolés ont également été observées dans des isolats cliniques provenant de patients naïfs de tout traitement antifongique. Ce lien soutient l’hypothèse d’une origine environnementale de certaines résistances.
  • Une réponse globale et interdisciplinaire intégrant les domaines de la santé humaine, animale et environnementale, est indispensable pour lutter contre cette problématique conformément à l’approche One Health.

Au cours des deux dernières décennies, la résistance aux antifongiques s’est imposée comme une menace croissante pour la santé publique mondiale. Cette problématique, longtemps considérée comme secondaire par rapport à la résistance bactérienne, connaît une évolution préoccupante en raison de l’augmentation des infections fongiques invasives et chroniques, et de la diminution de l’efficacité de certains traitements antifongiques actuellement disponibles. C’est avec…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Botterel, L. Monpierre, E. Recalt et E. Dannaoui déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.