Dossier
One Health et zoonoses
- Mis en ligne le
- 19 déc. 2025
- Auteur
- L’approche One Health, qui se concentre particulièrement sur les zoonoses, met en lumière les interconnexions entre les différentes espèces et leurs environnements respectifs.
- Les activités humaines incontrôlées jouent un rôle central dans l’émergence et la propagation des zoonoses.
- Le changement climatique multiplie les opportunités de transmission d’agents pathogènes entre animaux et humains, au risque de modifier dans l’avenir l’émergence ou la réémergence de maladies infectieuses, en particulier celles transmises par des vecteurs.
Le concept One Health s’inscrit dans une approche holistique, reliant la santé humaine, animale et environnementale [1]. Cette approche, qui se concentre particulièrement sur les zoonoses, met en lumière les interconnexions entre les différentes espèces et leurs environnements respectifs, ainsi que les liens globaux qui existent. L’approche One Health promeut donc la collaboration entre des disciplines telles que la médecine humaine, la médecine vétérinaire, l’écologie et la biologie, afin…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
F. Brunet-Possenti déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.