Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Surveillance de l’antibiorésistance à l’ère One Health : systèmes et synergies entre santé humaine, santé animale et environnement

  • En santé humaine, la résistance aux céphalosporines de 3e génération (C3G) chezEscherichia coliest en progression dans tous les secteurs de soin. La résistance aux fluoroquinolones a cependant régulièrement baissé depuis 2012. La consommation d’antibiotiques augmente en établissements de santé et diminue modérément en ville ces dernières années.
  • Depuis peu la surveillance dans l’environnement se structure, grâce au réseau national AMR-Env.
  • La France s’est récemment dotée d’outils pour faciliter les collaborations entre surveillances en santé humaine, santé animale et dans l’environnement.

La résistance aux antibiotiques constitue aujourd’hui l’un des enjeux majeurs de santé publique, tant chez l’homme que chez l’animal. La capacité des bactéries à développer des mécanismes de résistance face aux traitements antibiotiques compromet en effet l’efficacité de ces thérapeutiques. Selon des estimations récentes, les bactéries résistantes aux antibiotiques étaient responsables de plus de 1 million de décès dans le monde en 2019 [1], 5 500 décès…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Colomb-Cotinat et L. Collineau déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.