Dossier

Actualités sur les nouveaux traitements prophylactiques et curatifs contre les virus respiratoires

  • Un nouveau traitement curatif antigrippal ciblant la sous-unité PA de polymérase virale des virus influenza (baloxavir) a été récemment approuvé par l’EMA mais non encore disponible en France. Une stratégie associant baloxavir et inhibiteur de neuraminidase précocement pourrait être intéressante chez les patients les plus à risque (immunodéprimés, en réanimation) pour éviter l’émergence de résistance.
  • L’arsenal préventif contre le VRS s’est considérablement enrichi ces dernières années, avec la mise sur le marché de vaccins efficaces et d’un anticorps monoclonal de longue demi-vie. La ribavirine est actuellement le seul traitement antiviral disponible contre le VRS. D’autres traitements antiviraux à action directe sont en cours de développement et sont discutés dans cette revue.
  • Si aucun traitement, préventif ou curatif, n’est actuellement disponible contre le métapneumovirus, des candidats vaccins et anticorps monoclonaux sont en cours d’évaluation.

En ces temps où les défis liés aux infections virales respiratoires sont omniprésents, la nécessité d’innovations dans la lutte antivirale se fait plus pressante que jamais. Relativement peu de traitements curatifs sont disponibles actuellement, mais les années à venir devraient être marquées par l’émergence de traitements antiviraux, que ce soit en préventif ou en curatif, contre plusieurs virus respiratoires. Cette mise au point a pour objectif d’explorer les dernières découvertes,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Bay déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

N. de Prost déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca et Moderna.

S. Fourati déclare avoir des liens d’intérêts avec GlaxoSmithKline, AstraZeneca, MSD, Pfizer, Cepheid et Moderna.