Mise au point

Enjeux des infections respiratoires virales dans l’ère post-Covid

  • Avant le Covid-19, les infections respiratoires étaient déjà la première cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans et la première cause de décès tous âges confondus.
  • Les virus respiratoires représentent une part négligée mais majeure des infections respiratoires.
  • La lutte contre le Covid-19 a permis le développement de nouveaux outils qui ont guidé efficacement les décisions de santé publique.
  • La lutte contre les autres virus respiratoires, en particulier influenza et VRS, a permis de développer de nombreux nouveaux vaccins et traitements qui devraient être prochainement disponibles.
  • Une réflexion sur l’utilisation des outils diagnostiques, thérapeutiques et de prévention est nécessaire pour s’adapter à la baisse de la sévérité du Covid-19, aux réalités économiques et aux nouvelles thérapeutiques.

Alors que vient de passer le 3e anniversaire du début de l’épidémie de Covid-19 en France, et tandis que s’amorce un retour quasi complet à la vie “normale”, il paraît important de tirer les leçons pour l’avenir et le redimensionnement nécessaire des dispositifs de surveillance et de prévention. Il est sans doute encore tôt pour dresser un bilan absolu et définitif, néanmoins les virus ne nous attendent pas pour circuler à nouveau activement et il semble important d’en rappeler…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Visseaux, Q. Le Hingrat et D. Bouzid déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.