Dossier

Intelligence artificielle en oncologie médicale : applications et perspectives

  • Les données de caractérisation des cancers ont connu une croissance exponentielle au cours des dernières décennies et constituent une source formidable pour le développement d’outils d’intelligence artificielle (IA) en cancérologie.
  • Particulièrement adaptée à l’analyse de données moléculaires complexes, l’IA possède un impact ­théranostique majeur en oncologie médicale.
  • L’IA peut permettre de prédire non seulement le bénéfice d’un traitement anticancéreux, mais également ses potentielles toxicités ou complications.
  • Elle peut aider à améliorer la conception, le recrutement et les chances de positivité des essais cliniques en oncologie.
  • Les prochaines années seront marquées par le développement d’une IA générative visant à l’élaboration de nouvelles molécules thérapeutiques adaptées aux vulnérabilités des cancers et au profil individuel des patients.

Au cours des dernières années, la génération et la structuration d’un nombre exponentiel de données en cancérologie a constitué un socle solide pour le développement d’outils d’intelligence artificielle (IA) en cancérologie. La majorité de ces outils repose sur l’analyse automatisée de données de texte (issues des dossiers médicaux) et d’images (issues des examens d’imageries médicales ou de la numérisation des lames d’anatomopathologie), et est utilisée…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Vibert et S. Watson déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.