Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Télésurveillance de l’insuffisance cardiaque

  • La télésurveillance permet un maintien de l’équilibre de l’insuffisance cardiaque et une détection précoce des décompensations, optimisant le parcours de soins du patient en ambulatoire.
  • Une méta-analyse récente a montré une réduction des hospitalisations et de la mortalité avec la télésurveillance non invasive, variable selon les dispositifs, les protocoles de suivi et la sélection des patients.
  • Une prescription systématique chez les patients symptomatiques à risque élevé de décompensation ou après une hospitalisation pourrait permettre d’optimiser les résultats cliniques et l’utilisation des ressources.
  • La participation active du patient, l’accompagnement thérapeutique et l’intégration dans un parcours de soins coordonné sont indispensables à son efficacité.
  • L’automatisation des mesures par des capteurs connectés et l’analyse prédictive par intelligence artificielle permettront d’adresser une plus large population.

L’insuffisance cardiaque (IC) demeure l’une des pathologies cardiovasculaires les plus coûteuses dans les pays industrialisés avec un taux de réhospitalisation élevé et un impact considérable sur la qualité de vie des patients. La télé­surveillance a émergé ces dernières années comme une avancée majeure permettant une gestion pro­active du parcours de soins. Objectifs de la télésurveillance dans l’insuffisance cardiaque Ces objectifs sont :…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Sabatier déclare avoir des liens d’intérêts avec BeYs, Implicity, Satelia, CardiaMetrics.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.