Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Sclérose en plaques pédiatrique : principales caractéristiques et prise en charge clinique

La sclérose en plaques (SEP) pédiatrique représente 4,5 à 7 % des cas et se caractérise par une forte activité inflammatoire, une présentation polysymptomatique fréquente et un retentissement cognitif précoce. Bien que la récupération initiale soit souvent bonne, une progression silencieuse peut s’installer dès les premières années. L’âge de survenue du handicap est plus jeune que chez l’adulte. Des données récentes soutiennent l’instauration précoce de traitements de haute efficacité. Cette mise au point synthétise les données utiles à la pratique clinique.


La sclérose en plaques débutant chez l’enfant ou l’adolescent (SEP-Ped) constitue une forme rare mais bien définie de la maladie. Elle est aujourd’hui mieux caractérisée sur les plans clinique, radiologique, évolutif et immunologique. L’identification précoce de ces formes permet une prise en charge adaptée. Cette population particulière mérite une attention spécifique tant du point de vue du dia­gnostic que du point de vue du traitement, en raison des particularités liées…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Benallegue déclare avoir reçu des honoraires pour des interventions scientifiques dans le cadre de formations médicales continues de Biogen et Roche, et une prise en charge des frais pour congrès scientifiques par Roche.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.