Dossier
Épilepsie temporale interne de l’enfant avec sclérose hippocampique
- Mis en ligne le
- 31 oct. 2025
- Auteur
- L’épilepsie temporale interne avec sclérose hippocampique est moins fréquente chez l’enfant que chez l’adulte.
- Son évolution naturelle (événement précipitant, phase silencieuse, puis émergence de crises focales et développement d’une pharmacorésistance) est semblable, mais la sémiologie électroclinique est plus volontiers motrice et bilatérale, plus particulièrement chez le très jeune enfant.
- D’un point de vue étiopathogénique, la sclérose hippocampique de l’enfant est plus souvent associée à une autre lésion cérébrale, rentrant donc dans le cadre des “doubles pathologies”.
- En cas de pharmacorésistance, un recours à la chirurgie mérite d’être rapidement considéré, d’autant que les conséquences cognitives semblent plus importantes sur un cerveau en cours de maturation.
L’épilepsie temporale avec sclérose hippocampique (SH) est une entité bien identifiée chez l’adulte, où elle représente la cause la plus fréquente d’épilepsie focale pharmacorésistante. Ainsi, dans l’étude de I. Blumcke et al. de 2017 [1], la chirurgie intéresse le lobe temporal dans 71,9 % des cas et révèle une SH chez 44,5 % des patients adultes. Chez l’enfant en revanche, la chirurgie limitée au lobe temporal, même si elle reste la plus fréquente, ne représente que 23 % des interventions, sachant que les chirurgies multilobaires et les hémisphérotomies représentent une part non négligeable…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
S.D. Rosenberg déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.