Dossier

Lombalgie commune : quelle rééducation, pour quelle lombalgie ?

La lombalgie commune est un problème de santé publique par sa prévalence, son impact sur la qualité de vie et le coût médicoéconomique majeur associé à la lombalgie chronique. À la phase aiguë, il est essentiel de délivrer au patient une information rassurante et de l'encourager à rester le plus physiquement actif possible. À la phase chronique, les exercices sont efficaces sur la douleur et les limitations d'activité. Il existe de multiples propositions de techniques de rééducation active, mais aucune n'a fait la preuve de sa supériorité par rapport à l'autre. La prise en compte des préférences du patient et d'une problématique psychosociale est essentielle pour proposer le traitement le plus adapté possible.


Le traitement de la lombalgie commune doit être précis dans son contenu et sa temporalité. Un traitement inapproprié ou “hors délai” pourrait contribuer à une évolution défavorable de l'épisode en cours de lombalgie. Dans les différentes stratégies thérapeutiques proposées dans la lombalgie commune, la rééducation occupe une place fondamentale. Elle a pour objectif principal de prévenir et/ou réduire le handicap et d'améliorer le fonctionnement du patient, dans toutes ses composantes, telles que définies par l'OMS dans la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Roren, M.M. Lefèvre-Colau, C. Daste, C. Nguyen et F. Rannou déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.