Mise au point

Santé osseuse et environnement

Les facteurs environnementaux peuvent altérer la santé osseuse durant la période de croissance du squelette ou lors de la sénescence et favoriser la survenue d'une ostéoporose, donc de fractures occasionnées par des traumatismes minimes. Parmi ces facteurs de risque, la nutrition, les comportements à risque, alcool et tabac, la sédentarité, l'hygiène de vie et les maladies ou certains médicaments comme la cortisone jouent un rôle essentiel. Les facteurs de risque de chute font partie des dangers environnementaux. D'autres facteurs sont moins connus comme la pollution atmosphérique et hydrique, les troubles du sommeil et les altérations du microbiote. La notion d'exposome regroupe la somme de tous les intrants chimiques, émotionnels ou comportementaux pouvant modifier nos fonctions cellulaires et physiologiques, en complément de notre capital génétique. L'état de santé de notre squelette est le résultat de l'interaction entre notre patrimoine génétique, intangible, et l'environnement dont certains facteurs nuisibles sont modifiables.


Le patrimoine génétique détermine 60 à 70 % de la masse osseuse, cependant de nombreux facteurs environnementaux peuvent ­compromettre ou favoriser la croissance du squelette pendant les 3 premières décennies, puis accélérer la perte osseuse liée à l'âge, et favoriser ainsi la survenue d'une ostéoporose, et donc augmenter le risque de fractures occasionnées par des traumatismes minimes. Parmi ces facteurs de risque, la nutrition, les comportements à risque, alcool et tabac, l'activité physique, l'hygiène de vie et, bien entendu, les maladies ou leur traitement par certains médicaments comme la…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Fardellone déclare ne pas avoir de liens d’intérêts financiers, mais avoir des liens d’intérêts avec Amgen, Arrow, Expanscience, Iprad, Lilly, MSD, Mylan, UCB, Roche Chugai, Teva, X.O. (interventions ponctuelles), AbbVie (intérêts indirects).