Mise au point

Sciatiques à imagerie normale

  • Le diagnostic de sciatique radiculaire est clinique, et peut être bonifié dans les sciatiques discales par la pratique de 3 types de tests de mise en tension radiculaire (signe de Lasègue-Bragard, mais aussi signe de la corde de l'arc et signe de Slump).
  • Le diagnostic de sciatique tronculaire à la fesse (syndrome pelvifémoral) est également clinique, et repose sur d'autres tests cliniques de mise en tension et/ou de congestion veineuse du tronc du nerf (manœuvres FAIR, de Freiberg, de Pace et talon-genou controlatéral).
  • La pathogénie des sciatiques résulte surtout de phénomènes de traction et de congestion veineuse autour des racines et du nerf (que l'imagerie ne montre que peu ou pas directement), bien plus que de ­phénomènes de “compression” ou de “conflit discoradiculaire”.
  • L'IRM méconnaît de 10 % (canal central) à 30 % (foramens) des débords discaux.
  • L'IRM est presque toujours normale dans les sciatiques par souffrance tronculaire du nerf à la fesse, qui résultent d'adhérences par des brides fibreuses qu'elle ne peut montrer.

Face à une sciatique à imagerie normale, il faut vérifier qu'il s'agit bien d'une sciatique, puis que l'imagerie a été bien prescrite et bien interprétée.S'agit-il bien d'une sciatique ?Le diagnostic positif d'une sciatique repose avant tout sur la clinique (les examens électrophysio­logiques restent normaux ou subnormaux dans la plupart des radiculalgies, ainsi que dans les souffrances tronculaires “hautes” du nerf sciatique) [1].Diagnostic positifLe diagnostic positif repose sur un interrogatoire minutieux, puis sur la reproduction de la douleur via la pratique de tests de mise en tension radiculaire…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.M. Berthelot déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.