Mise au point

Cellules CAR-T : un intérêt en rhumatologie ?

  • Les cellules CAR-T :
    - sont des cellules T autologues génétiquement modifiées exprimant un récepteur antigène chimérique ;
    - ciblent un antigène spécifique et induisent la destruction de la cellule exprimant cet antigène ;
    - dirigées contre le CD19 ont permis d'améliorer le pronostic des hémopathies B réfractaires ou en rechute ;
    - ont montré un bénéfice dans des modèles précliniques de diabète de type 1, d'encéphalite ­auto‑­immune, de lupus systémique et de colite.
  • Des approches utilisant des cellules CAR-Treg ciblant la vimentine citrullinée sont en cours dans la polyarthrite rhumatoïde.

Les maladies auto-immunes rhumatismales ont un impact important sur la morbimortalité et la qualité de vie des patients, compte tenu de leur chronicité, de leurs diverses manifestations systémiques et de leur association avec des comorbidités. Au cours des dernières décennies, un diagnostic plus précoce, de nouveaux critères de classification et le développement de nouvelles stratégies et approches thérapeutiques ont permis une meilleure prise en charge de ces maladies. Cependant, il reste encore de grands défis à relever. En effet, les traitements actuels reposent sur l'immunosuppression pour…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Avouac déclare avoir des liens d’intérêts avec Galapagos, Lilly, Pfizer, AbbVie, BMS, Sanofi, Roche, Chugai, Nordic Pharma, Medac, Novartis, Biogen, Fresenius Kabi, MSD, Pfizer et Novartis (honoraires ; subventions de recherche : bourse Passerelle, bourse Dreamer).