Cas clinique

Spondylodiscite ou fracture vertébrale : la nature a horreur du vide !

  • La spondylodiscite est une infection d'un disque intervertébral et des corps vertébraux adjacents. Le diagnostic est évoqué devant des douleurs rachidiennes de début brutal et quelquefois des signes généraux (fièvre) associés. Il s'agit d'une affection peu fréquente, avec un délai dia­gnostique parfois long. L'un des diagnostics différentiels est la fracture vertébrale.

ObservationUn patient de 84 ans souffre de lombalgies modérées évoluant depuis plusieurs mois sans notion de traumatisme ni de chute. Il a un antécédent de maladie de Horton évoluant depuis 7 ans traité par 20 mg de prednisone par jour. Il est également porteur d'une valve aortique mécanique. Devant l'apparition d'une fièvre, son médecin traitant l'adresse aux urgences pour un tableau de pneumopathie bilatérale. Une antibiothérapie par ceftriaxone 1 g par jour pendant 7 jours est instaurée. Un scanner thoracoabdominal (figure 1) et une IRM médullaire (figures 2…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Hoebeke, M. Chouk, F. Verhoeven et D.Wendling déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.