Mise au point

Tolérance hépatique des traitements ciblés dans les rhumatismes inflammatoires chroniques

  • Les données de tolérance des traitements ciblés dans les rhumatismes inflammatoires sont tout à fait rassurantes pour ce qui concerne les biomédicaments.
  • Pour les inhibiteurs de JAK, les données restent rassurantes, même si une grande prudence demeure nécessaire, notamment avec le tofacitinib, dont l'élimination est hépatique à 70 %.
  • En cas de stéatose hépatique non alcoolique, la progression vers la stéatohépatite non alcoolique puis vers la cirrhose est médiée en partie par l'inflammation. En cas de rhumatisme inflammatoire, l'utilisation de traitements ciblés pourrait ralentir cette progression, comme le suggèrent certaines études.
  • Chez les patients cirrhotiques, les biomédicaments restent bien tolérés en cas de cirrhose compensée. Pour l'heure, il n'y a pas de données de tolérance des inhibiteurs de JAK chez les cirrhotiques.

La prise en charge des rhumatismes inflammatoires chroniques a profondément évolué ces 2 dernières décennies avec l'émergence des thérapies ciblées et les modifications des stratégies thérapeutiques [1, 2]. Afin de compléter la prise en charge, au-delà du rhumatisme inflammatoire, le rhumatologue doit rester attentif aux comorbidités des patients et ainsi proposer une prise en charge “à la carte” [3, 4]. Parmi ces comorbidités, les atteintes hépatiques ne sont pas en reste. En effet, dans la population générale, on observe une augmentation croissante des maladies…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Verhoeven, D. Weil-Verhoeven, T. Thevenot, C. Prati, V. Di Martino et D. Wendling déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.