Dossier

Comment examiner la longue portion du biceps ?

  • Les lésions de la longue portion du biceps (LPB) sont très fréquentes dans la pathologie de l’épaule, soit au niveau de la portion tendineuse (seules étudiées ici), soit au niveau du complexe labrobicipital.
  • La LPB peut être impliquée fréquemment dans la symptomatologie d’une épaule douloureuse, mais le ­diagnostic est souvent difficile à faire, que ce soit par l’examen clinique ou par l’imagerie.
  • La douleur de la LPB est assez caractéristique par sa localisation antérieure, le long du sillon inter­tuberculaire.
  • L’association d’une douleur à la palpation du sillon intertuberculaire avec un uppercut test, un speed test et un test de Yergason positif permet d’atteindre des niveaux de sensibilité et de spécificité importants et d’incriminer la LPB comme potentielle cause des douleurs.

Les lésions de la longue portion du biceps (LPB) sont très fréquentes dans la pathologie de l’épaule, soit au niveau de la portion tendineuse, soit au niveau du complexe labrobicipital. Les premières concernent les lésions dégénératives de la portion intra­-articulaire et de la gorge bicipitale du tendon, et touchent principalement une population d’âge moyen ; les secondes, traumatiques ou microtraumatiques, concernent le complexe labrobicipital, sont appelées SLAP lésions, et touchent…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Favard, M. Boble, R. Benheneda et J. Berhouet déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.