Dossier

Controverse sur la conduite à tenir devant un premier épisode d’instabilité antérieure

  • Toutes les luxations ne peuvent être réduites directement aux urgences, notamment les luxations intrathoraciques du sujet âgé, les fractures-luxations (risque de déplacement secondaire et risque de nécrose avasculaire de la tête humérale), et les luxations invétérées.
  • Le traitement chirurgical – par Bankart arthroscopique ou par la procédure de Latarjet – peut être justifié, même après un premier épisode de luxation. Le choix du type de procédure à utiliser dépendra de l’âge du patient, du score ISIS et de l’habitude du chirurgien.
  • Le profil des patients à opérer inclut surtout les jeunes patients de moins de 25 ans, sportifs de haut niveau, présentant des luxations traumatiques avec des lésions osseuses importantes, ainsi que les patients ayant une appréhension importante après traitement orthopédique.

L’épaule présente la particularité d’avoir la plus grande mobilité fonctionnelle du corps humain, coïncidant avec une faible congruence articulaire entre la tête humérale hémi­sphérique et la glène plate. Cela fait de l’épaule l’articulation la plus instable du corps humain [1]. La luxation antérieure de l’épaule est un problème de santé publique fréquemment rencontré dans les urgences médicales. Sa ­prévalence…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M.K. Moussa déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

A. Hardy déclare avoir des liens d’intérêts avec Arthrex (consultant).

A. Godenèche déclare avoir des liens d’intérêts avec Arthrex, Conmed, FH, ­Move‑up, VIMS et Wright/Stryker (consultant, royalties).