Dossier

Les lésions du tendon subscapulaire : diagnostic et traitement

  • Comme le tendon supraépineux, le tendon subscapulaire est organisé histologiquement en 2 couches tendineuses distinctes. Son originalité réside dans la présence de la gouttière bicipitale.
  • Cette similitude histologique autorise une classification, comme pour le supraépineux, opposant lésion trans­fixiante et lésion partielle profonde, interstitielle et superficielle. L’utilisation de critères objectifs reproductibles (anatomie normale, pathologique directe et indirecte) facilite le diagnostic arthroscopique.
  • La réparation des lésions isolées du subscapulaire donne de bons résultats cliniques et anatomiques, bien qu’incomplets, avec persistance d’un test déficitaire et progression de l’infiltration graisseuse. La réparation des lésions antérosupérieures n’est pas aussi favorable lorsque la lésion du subscapulaire est étendue.

Le subscapulaire, partie antérieure de la coiffe des rotateurs, est le muscle le plus volumineux de la coiffe et s’insère sur le trochin, développant des rapports anatomiques avec le long biceps et sa gouttière. Il a la réputation d’être un tendon à part, volontiers oublié [1], puisque la lésion du supraépineux résumait la pathologie de la coiffe des rotateurs jusqu’au début des années 1990. Depuis, nous devons aux publications princeps de C. Gerber et al. la description…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Nové-Josserand déclare avoir des liens d’intérêts avec 3S Ortho.