Cas clinique
Rare mais mémorable – Une anémie marécageuse
- Mis en ligne le
- 19 sept. 2025
- Auteur
Vous êtes interne à la fin des années 1980 et recevez un homme de 68 ans ayant souffert d’une polyarthrite rhumatoïde (avec quelques destructions et des taux élevés de facteurs rhumatoïdes et d’anti-perinuclear factor (~anti-CCP)) mais en rémission depuis des années et sous 7,5 mg de méthotrexate + 5 mg d’acide folique. Le motif est l’apparition soudaine, 3 semaines plus tôt, d’une fièvre hectique avec hypergammaglobulinémie et de signes hématologiques d’aggravation rapide, pouvant faire évoquer un syndrome de Felty. Le patient présente en effet à la fois une splénomégalie marquée et une…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
J.M. Berthelot déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.