Dossier

Diarrhée en transplantation d'organe solide

  • La diarrhée est une complication fréquente après transplantation, avec une incidence de près de 25 % 3 ans après la greffe. Elle a un impact délétère en termes de qualité de vie, d'hospitalisation, et de survie des greffons et des patients.
  • Les causes les plus fréquentes sont infectieuses (Clostridium difficile, norovirus et cytomégalovirus [CMV]), et médicamenteuses (acide mycophénolique essentiellement). La fréquence des rechutes infectieuses et la diarrhée chronique à norovirus sont liées à l'immunosuppression.
  • Deux difficultés principales persistent : établir le diagnostic (les nouveaux outils moléculaires, incluant les PCR multiplex, devraient être une aide précieuse à l'avenir), et adapter au mieux l'immunosuppression, pour contrôler les infections et les effets indésirables des traitements, sans majorer le risque de rejet.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, la diarrhée est définie par la présence d'au moins 3 selles molles ou liquides par jour . Une diarrhée de durée inférieure à 14 jours est aiguë ; au-delà, on parle de diarrhée persistante ou chronique.La diarrhée est une complication très fréquente après une transplantation d'organe solide, affectant 20 à 50 % des patients. Il s'agit d'une complication grave, associée à une augmentation du risque d'hospi talisation, de dysfonction du greffon, de décès et à une moins bonne qualité de vie. Le norovirus…

L’accès à la totalité de l’article est protégé