Congrès/Réunion

Nouveautés en transplantation hépatique – Congrès de l’American Association for the Study of Liver Diseases (AASLD) – Washington, 4-8 novembre 2022

La 73e édition du congrès de l’American Association for the Study of Liver Diseases (AASLD) s’est déroulée à Washington. Une partie des communications était disponible en ligne. L’organisation du congrès a été modifiée par rapport aux années précédentes et, pour certains participants, il était difficile de se retrouver dans le programme. On est loin d’une année “millésime” pour la transplantation : peu de communications dédiées et trop ciblées sur des préoccupations américaines de répartition d’organes et sur des considérations socioéconomiques, difficile- ment exportables au reste du monde. Nous résumons ci-dessous une sélection de communications portant sur la transplantation hépatique (TH) qui nous ont paru soit innovantes soit intéressantes, du point de vue clinique et thérapeutique.


Cirrhose et thrombose portale Place du TIPS dans le traitement des ­thromboses portales réfractaires aux ­anti­coagulants (Marri UK et al., Inde, abstr. 1709, actualisé) La prévalence de la thrombose portale chez le patient cirrhotique varie selon la technique d’évaluation ­utilisée de 5 à 16 %. Cette étude rétrospective a évalué la ­faisabilité de la pose d’un TIPS (transjugular intra­hepatic ­porto-systemic shunt) pour recanaliser…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Saliba et F. Conti déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.